Qui sommes nous?

De la terre à l’assiette ou au verre…Vivre des vacances comme un moment de rencontre, découvrir l’agriculture biologique ,tester la chaudière à copeaux, échanger sur le portage, goûter une cuisine de saison diététique ,gourmande, sans gluten, apprendre à apprécier les bulles et le poiré…

Si ces mots vous font rêver, vous intéressent et vous intriguent, venez en séjour chez nous! Notre rencontre sera un cadeau réciproque!

«  Paysans, nous fournissons un travail de qualité, pour produire des aliments vivants et respectueux de la terre et des hommes. Notre accueil répond au besoin de partager notre lieu de vie et notre travail. Notre proposition vous intéresse? »


Qui sommes nous ?
Une ferme : c’est-à-dire un lieu de production des aliments : lait et produits cidricoles
Nous sommes sur une exploitation de 55 hectares et sommes trois associés. Ludovic s’est installée en 1996 et Jérôme en 1998, Chrystelle en 2007.
La ferme est en Bio depuis 5 ans : il y a un troupeau de 40 vaches laitières en production (+ les génisses et les veaux ), un verger haute tige et un verger basse tige, l’accueil sur le gîte et les ateliers cuisine.
*Ludovic suit la production laitière: si vous avez des questions
sur la nature des prairies, si vous voulez faire le foin, aller
chercher les vaches au champ , goûter le lait chaud
pendant la traite ou bien faire un tour de tracteur
( c’est le grand plaisir de beaucoup d’enfants ) suivez-le!
*Jérôme gère la production cidricole (cidre, poiré, jus de pomme ou poire, calvados et pommeau) : taille et entretien des arbres, suit la récolte (à l’automne vous pouvez nous rejoindre pour une journée de cueillette des pommes ou poires), élaboration des cuvées…
En passant un séjour chez nous nous aurons l’occasion de partager un verre.
couleurs et saveurs solaires*Chrystelle est à l’accueil des clients qui viennent à la cave, des hôtes qui séjournent au gîte. Elle anime des ateliers cuisine découverte et connaissance des aliments bio dans la cuisine du gîte ou à la demande à l’extérieur. Consultez le programme cf les ateliers cuisine…
(Je me déplace également à l’extérieur à la demande pour des formations : DDE, marché, salon bio, épicerie bio, ..
Une famille : celle de Chrystelle et Ludovic)

Sur le lieu de la ferme, c’est une famille qui y vit : nous sommes 6 , 4 enfants de 17 à 8  ans.
Nous avons équipé notre maison d’une chaudière à copeaux, c’est-à-dire que les tailles de haies et entretiens de s bois sont déchiquetés et alimentent notre chaudière.
C’est en mars que ce fait ce travail, par la suite les copeaux devront fermentés pour sécher.
Notre famille a pratiqué l’école à la maison, ce qui n’est plus d’actualité, mais nous aimons en reparler à ceux qui sont intéressés.
Par ailleurs, Chrystelle est animatrice LLL les questions d’allaitement, de portage et de maternage restent d’un grand intérêt et d’actualité.

Un lieu d’accueil
Notre maison étant très spacieuse , elle est propice à l’accueil. De plus, nous aimons partagé ce lieu, ce qui fait notre travail, c’est pourquoi nous avons choisi d’ouvrir un gîte. Cela fait du bien d’entendre la maison vivre entièrement grâce à la présence de nos hôtes.
Pour ce faire, nous avons choisi Accueil paysan réseau qui porte nos valeurs.
Au-delà de nos activités professionnelles, nous aimons vivre sur cette ferme, dans cette région de la Manche. C’est aussi avec plaisir que nous vous indiquerons les originalités, les secrets, les jolis p’tits coins… Tout ce qui en fait le charme loin des guides touristiques.Nous vous ferons aimer le bocage!!