Acteurs locaux & activités

Il y a chez nous une multitude de lieux et de personnes a rencontrer que vous ne trouverez pas dans les guides touristiques et qui participent au plaisir de vivre et séjourner ici.

Lors de votre passage , à la ferme ou au gîte, il est fréquent que vous souhaitiez visiter le Mont saint Michel, en saison préférez les nocturnes, il y a aussi d’excellents guides pour faire les inoubliables traversées.

Moins connus , dépaysants et à portée de main , il existe des lieux à decouvrir:

* la fosse arthour, « copie de Brocéliande », est un écrin granitique  au milieu de la forêt: promenade guidée ou pas, escalade, légende du roi arthur, espèces protégé, pêche, jeux pour les enfants… à chacun son style! à 8 km du gîte

* les cascades de Mortain, grandes et petites, à vivre en famille ou solitaire: escalade, pique nique, fraîcheur des lieux, plaisir du bruit des cascades. A Mmortain, ne pas omettre d’aller à la petite chapelle, point de vue unique sur le bocage, par beau temps on aperçoit le Mont st Michel. Parcours santé à proximité, galerie d’artiste, carting, village enchanté pour les enfants à proximité (bellefontaine). Nous sommes à 15 km de Mortain. A noter, le magasin entre fruits et fromage, de Dany Surville, très accueillante elle a une gamme de fromages délicieux.

* Domfront est également à 15 km , c’est une citée médiévale avec des festivités du même nom tous les 2 ans en août.Médiathèque, petite épicerie bio, belle église romane, petit ciné, l’été marché artisanal en haut de ville, chaque vendredi marché avec produits paysans ( oeufs, légumes, beurrre, yaourts..). Il existe à Juvigny, ( 8km de Domfront) un spectacle de chevaux de trait très extraordinaire.

* St hilairele de chevaux de trait très extraordinaire; petite ville au carrefour des 3 provinces ( Bretagne, Pays de Loire Normandie): grand marché du mercredi, produits paysan et bio, bric à brac, volailles fermières…Espace piscine. c’est à une vingtaine de Km de la Motte;

* VIlledieu: ici se trouve une fabrique de cloches, l’une des 4 française, restaurant bio,,artisans.;

* Barenton, à 3km maison de la pomme et de la poire, animations et visite

* Bagnoles de l’Orne, petite station balnéaire au milieu de la forêt, golf, hôtel sur le lac…impression d’arriver dans un rêve »; Le feu d’artifice  y est magnifique.

Et puis les personnes à rencontrer:

Armelle Botte céramiste qui ouvre son atelier chaque semaine d’été pour que vous fassiez un peu d’argile avec les enfants, je vous les renvoie ensuite;elle a par ailleurs un jardin magnifique.(25km)- Elle est à proximité de Ger, ancien village potier, aujourd’hui musée de la poterie. A proximité, une autre céramiste, Sylvie Baumont dans un style très différent ouvre aussi son atelier à la visite.

Christine Golsmith artiste peintre a une galerie à Mortain, drôle et aimable, elle expose et vend des productions de collègues.

Jacques et Isabelle Mousset, producteurs de beurre, yaourts, a rencontrer sur le marché de Domfront.

La galerie enchantée, à Passais la conception( 8 klm), pour tous ceux qui aiment les danseuses, exposition de peinture et sculptures de Sue Rilley et Hannah Hardy.

Véronique et Denis Leroy, producteurs de confitures en tout genre, à Mantilly, 8km, ils sont par ailleurs passionnés de cuisson solaire.

Miguel Huette, maraîcher, vous pouvez le rencontrer au marché de Domfront le vendredi ou le mercredi chez lui, il y propose un marché à la ferme.